FAUT PAS POUSSER – DESIGN ET VEGETAL

2013

Ce livre est le fruit des diverses rencontres, conférences et journées d’étude organisées par l’ESAD de Reims, avec pour ambition de poser les bases d’une réflexion se déployant dans un nouveau champ pour le design, en relation avec le végétal. Il donne la parole aux créateurs et chercheurs en la matière qui ont répondu à notre appel, mais aussi aux étudiants de l’Atelier de design végétal, à travers leurs productions plastiques. De la cime des forêts primaires à l’atelier de l’artiste, en passant par des plantations de tabac ou des laboratoires scientifiques, Faut pas pousser nous transporte au coeur de problématiques qui souvent se croisent, se frôlent ou se télescopent en terrains fertiles, à commencer par celui de notre imaginaire.

Avec les contributions de :

Jean-Christophe Bailly, Didier Semin, Marie Denis, Alain Milon, Patrick Blanc, Brigitte Chabbert, Gilles Galopin, Gilles Belley, Heiko Hansen (HeHe), Émeline Eudes et Élise Morin, Duncan Lewis, Fabrice Bourlez, Bruno Latour, Francis Hallé, Manola Antonioli et Céline Duhamel, Damien Chivialle, Marie-Haude Caraës, Bruno Marmiroli et Chloé Heyraud, Nicolas Bonnenfant, Patrick Nadeau.

Et une sélection des travaux d’étudiants de l’Atelier

Direction de la publication : Claire Peillod

Direction scientifique : Patricia Ribault
Direction artistique : Patrick Nadeau
Conseil scientifique : Sara Lubtchansky
Conception graphique : Thomas Guigue

Edition : ESAD de reims

Le programme de recherche « Le végétal : un modèle pour le design ? » dont dépend cet ouvrage bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture et de la Communication.

 

faut pas pousser-couverture           

plasticité           penone      blanc      belley     lewiw     hallé     nadeau      adrien      justine+jules      gaspard  façade     ye