L’Effort Rémois / Maison-vague

2011

A l’initiative de la société HLM l’Effort rémois, une maison un peu inhabituelle, la Maison-Vague, est actuellement en cours de construction dans le lotissement communal de Sillery.  Patrick Nadeau, son concepteur, est l’un des cinq lauréats d’un concours lancé par le bailleur social sur le thème “Dans quels types de logements habiterons-nous en 2020, et quel y sera notre mode de vie ?”.

Carte blanche avait été laissée pour concevoir une “vrai maison”, c’est-à-dire que l’on puisse construire et habiter, avec la contrainte supplémentaire qu’elle soit accessible à des locataires aux revenus modestes. La Maison-Vague devait en effet être financée par un prêt PLUS (prêt locatif à usage social).

La Maison-Vague consiste en une coque en bois et en béton végétalisée (pour une bonne isolation thermique) reposant sur une dalle de béton CCV (composite ciment verre). La façade, quant à elle, à la manière d’une serre, est est constituée d’une double paroi en polycarbonate et permet de recueillir un maximum de soleil, de luminosité et de chaleur.

nadeau-maison-vague-int(1)nadeau-maison-vague-int(2)